En savoir plus

De quoi s'agit-il ?

  

"Exil : Parcours de Femmes" est un projet de soutien pédagogique et de citoyenneté pour les 12-18 ans, qui les invite à réfléchir sur l’immigration, l’intégration, les conditions de femmes à travers le monde, la diversité, la citoyenneté...

 

A qui s'adresse ce projet ?

 

Ce projet est proposé par CEC aux écoles, particulièrement pour les cours de philosophie, citoyenneté, religion, morale... mais aussi dans le cadre d'une approche multi-disciplinaire, impliquant les professeur.e.s de français, géographie, et autres. D'autres organisations (maisons de jeunes, associations, mouvements de jeunesse...) peuvent également être intéressées et participer.

 

Qu'apporte ce projet aux jeunes ?

 

Par une approche basée sur la rencontre avec une femme ayant vécu une situation d'exil, les participants découvriront la réalité du parcours que suivent les réfugiés en recherche d’un pays d’accueil.

 

Spécifiquement,ce projet les aidera à mieux comprendre la problématique particulière des femmes en migration et à poser un regard humain sur ces êtres en quête d’un avenir meilleur. Ce sera peut-être un premier pas vers un engagement citoyen pour la construction d’un monde meilleur et inclusif.

 

Quel support apporte CEC aux équipes participantes ?

 

​Des outils pratiques tels qu'un guide détaillé pour préparer la rencontre et l'interview sont proposés à chaque équipe au moment de son inscription. Sur demande, CEC mettra l'équipe en contact avec des organisations qui peuvent les aider à rencontrer une personne ayant vécu une expérience d'exil.

A la fin du projet, nous mettrons en ligne sur ce site les travaux réalisés par les participants, et une récompense spéciale sera offerte à la meilleure équipe.

Découvrez la réalité profonde d'un parcours d'exil pour une Femme,...  rencontrez-la et laissez-la vous raconter son histoire.

 

Partagez votre expérience avec les autres équipes qui participent au projet !

Rien de plus simple...

Formez une équipe (un/e responsable et un groupe de jeunes), et remplissez le formulaire d'adhésion. Cela ne prendra que quelques minutes

Vous désirez découvrir le projet à votre aise, sans accès à Internet ? 

Téléchargez un fichier pdf à imprimer qui contient les principales informations sur le projet

Comment constituer une équipe ?

Pour faire quoi ?

Quels outils sont à la disposition des participants ?

Quels sont les neuf thèmes proposés pour structurer la rencontre ?

Quelle est la récompense offerte par CEC à la meilleure équipe ?

...

Comprendre la migration...

C'est quoi, la Migritude ???

Pourquoi une femme ?

...

Un projet sponsorisé par CEC - ONG. : 

Coopération par l'Education et la Culture

​Contact : 

migritude@educweb.com

Suivez-nous sur Facebook

Conception du projet et du site web 

Armand Burguet