Conception du projet et du site web 

Armand Burguet 

​Contact : 

migritude@educweb.com

Suivez-nous sur Facebook

Un projet sponsorisé par CEC - ONG. : 

Coopération par l'Education et la Culture

Boîte à Outils

Document  à télécharger

  • Descriptif du projet en format pdf

Rencontrer une migrante

C.E.C est en contact pour ce projet avec plusieurs organisations impliquées dans l’accueil et le soutien aux demandeurs d’asile, réfugiés et étrangers avec ou sans titre de séjour.

Si vous éprouvez des difficultés pour rencontrer une personne à interviewer, vous pouvez nous contacter et nous essayerons de vous mettre en contact avec une organisation de votre région.​

Guide pratique pour l'interview

Interviewer quelqu'un sur son parcours de vie n'est généralement pas une chose simple. Cela nécessite une approche réfléchie et cela demande du temps.

Dès leur inscription, les équipes recevront par mail le lien vers une page de notre site où elles pourront télécharger un guide pratique qui propose une approche en 6 étapes pour recueillir « l’histoire » de la personne interviewée, en faisant preuve d’un très grand respect pour elle et en veillant à ce que les renseignements donnés au cours de l'interview ne constituent pas pour elle une source possible d’ennuis futurs.

 

Sur cette page, on peut trouver également (mais il n'y a aucune obligation de les utiliser), un modèle de document déjà structuré avec les neuf thèmes, en format .doc et au format .odt

Les équipes qui le désirent peuvent également ajouter une vidéo, un enregistrement sonore ou tout autre media affichable sur internet (il est toutefois prudent dans ce cas de contacter le responsable technique du projet (migritude@educweb.com)  pour évaluer la faisabilité de cette option).

Respect de la vie privée / protection des mineurs

Quel que soit l'âge de la personne concernée, il est nécessaire d'obtenir l'accord préalable de toute personne privée dont on raconte l'histoire ou dont on montre la photo sur Internet. En particulier, un accord formel est nécessaire pour utiliser ses noms et prénoms exacts. Dans un grand nombre de situations, on utilisera simplement un prénom d'emprunt.

Avec l'accord de la personne rencontrée, une photo peut être jointe à l'interview. Pour des raisons de confidentialité cela pourrait être aussi une photo prise de dos, ou en contre-jour pour éviter qu'on la reconnaisse.

Lors de votre inscription, vous trouverez sur la page de téléchargement un formulaire-type d'autorisation de diffusion d'interview. Ce document, signé, doit être envoyé à CEC (copie en format .pdf) en même temps que le texte de l'interview.

Veiller à la protection des mineurs sur Internet est encore plus important. Entre autres, il faut éviter de publier des photos sur lesquelles les visages des enfants sont identifiables, sans l'accord formel et préalable de leurs parents. En France et en Belgique, ni le nom patronymique de l'enfant mineur ni son adresse de résidence ne doivent être collectés sans l'accord de ses parents. Les règles à respecter peuvent varier de pays à pays - renseignez-vous !

Droit d'auteur et propriété

Les responsables d'une équipe doivent respecter les règles juridiques concernant les droits d'auteur, en particulier concernant l'utilisation d'images et de photos. Par exemple, si l'équipe est amenée à illustrer un texte par une photo de monument ou d’œuvre d'art, le responsable doit obtenir l'autorisation du propriétaire, du concepteur ou de l'architecte.